DE LA VERDURE EPHEMERE AUX CHAMPS

Préparatifs pendant la nuit du samedi au dimanche et ballet de manitous

Venus de toutes les régions de France, environ 600 jeunes agriculteurs sont arrivés à Paris en après midi pour une opération de séduction sur les Champs Elysées. Le but de l’opération est de planter cette avenue avec des arbres, du maïs, de colza, de blé tendre… Pour Franck Seguinier, agriculteur en cours d’installation dans le Morvan, il s’agit aussi « d’expliquer au public l’itinéraire cultural des diverses plantations et notamment les céréales« . Pour Eric Joanon, agriculteur et éleveur de charolais en Saône et Loire, cette opération vise également à « mobiliser les jeunes agriculteurs pour une plus grande solidarité« . Il s’agit aussi de « changer l’opinion du public qui considère trop souvent l’agriculteur comme le pollueur de la planète » et de « regagner leur estime« . Les plants qui verdissent les Champs ce week-end ont poussé autour de Paris mais aussi en province. Avec le transport des 986 palettes, il faudra néanmoins calculer le bilan carbone.

Champs Elysees, Capitale nature, biodiversite, agriculteur, eleveur, maïs, bléSecteur 1 : les jeunes agriculteurs bénévoles ainsi que le personnel embauché pour cette opération mettent en place les cultures qui couvrent les Champs Elysées soit 3 hectares. L’opération dure toute la nuit. A 8h l’avenue deviendra bien la plus belle avenue du monde – crédit photographique : © Véronique Samson

3 réponses à “DE LA VERDURE EPHEMERE AUX CHAMPS

  1. Séguinier Franck

    Nous avons présenté notre métier (éleveur pour ma part), céréalier, etc. pour d’autres afin de faire connaitre au public notre travail et nos produits.
    Nous sommes fiers et heureux d’avoir accueilli 1 milion 790 mille visiteurs. L’agriculture nourrit le monde et la terre est notre outils de travail, nous nous efforçons de la préserver. « nous n’héritons pas de la terre de nos parents nous l’empreintons à nos enfants! » les agriculteurs l’ont compris depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous nous engageons pour la défense de nos sols et de nos métiers souvent, trop souvant montré du doigt et injustement rabaissé.
    En espérant avoir répondu aux questions et aux attentes des visiteurs!
    Merci d’être venu aussi nombreux!
    Nous espérons vous revoir (dans nos campagnes bien sur)

  2. Ne serait-ce pas l’apparition d’un nouveau métier : agriculteur-Urbain? . . .

    -RRrrrr! RRrrrr
    \O___/^\_
    D;-)

    • oui les jeunes agriculteurs recherchent la proximité de l’urbain et cette manifestation a pour but d’expliquer aux citadins les produits du terroir, les méthodes de culture, les plantes et les filières. Ils ont eu 800 000 visiteurs hier (source France Inter) et aujourd’hui ils attendent 1 million de visiteurs. L’opération attire, séduit, ont-ils réussi à redorer leur image, il semblerait que oui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s