HOMO FABER AU XXIe SIECLE ou la transmission des savoirs

A l’heure où en France, les travailleurs se suicident sur leur lieu de travail, ce POM (Petite Oeuvre Multimédia) intitulé « HOMO FABER ou la transmission des savoirs » nous montre qu’il existe d’autres approches du travail. Oui, en Picardie, on peut aimer son travail et en être fier !

cliquez pour voir le POM/vidéo

st samson Carte postale représentant l’ancienne usine de carrelage de St Samson la Poterie. Actuellement elle a peu changé faute d’entretien de l’ancien propriétaire. © crédit photographique : Véronique Samson

Loin d’être de simples opérateurs, David et ses collègues sont acteurs. Ils ne connaissent pas la parcellisation des tâches, « on fait du début jusqu’à la fin ». Pas de rétention d’information et de jeu de pouvoir; ces salariés se transmettent entre eux leur savoir et leur savoir-faire dans le domaine de l’argile et du carrelage pour créer un produit unique, façonné de leurs mains.

A St Samson la Poterie, il fait bon vivre et bon travailler !

On en parle aussi sur FlicR.

 

5 réponses à “HOMO FABER AU XXIe SIECLE ou la transmission des savoirs

  1. la carte est très belle et bien adaptée à ton reportage, plein d’authenticité et de chaleur humaine! les matériaux sont rustiques et nobles à la fois et ton reportage met en valeur des valeurs trop oubliées de nos jours!
    On ressent et on a envie de toucher le bois, la pierre, la terre à l’état brut!
    en quelques minutes, ces hommes nous emmènent dans leurs univers et nous transmettent plein d’émotions et de sensations!
    superbe!

  2. Merci de m’avoir redonné de tes nouvelles !
    bravo pour ce reportage très positif ! j’ai bien aimé ! c’est génial d’entendre des personnes fiers de leur œuvre ! (travail = torture, là on voit bien qu’il s’agit d’une « œuvre ») Et en plus c’est en Picardie, ma région d’origine ! Bravo et merci de partager tout cela avec nous !

  3. Nous aimons beaucoup ce genre de reportage, c’est réconfortant de voir et d’entendre ces artisans qui ont un savoir et qui ont envie de le transmettre et surtout qui font du beau et bon boulot. Tu as bien su faire passer le message, on capte super bien la passion de ces hommes. En plus les photos sont intéressantes.

    • oui c’est vrai que cela m’a donné aussi très envie de faire ce reportage. Ces personnes sont dignes, fiers sans que cela soit négatif. Ils sont sincères, directs et moi j’aime. Ils sont passionnés et à l’heure actuelle quand on demande aux salariés ce qu’ils pensent de leur travail, ce n’est pas glorieux. N’oublions pas que la France est championne des médicaments pour se booster à aller au travail et pour se calmer ensuite pour dormir. Combien connaissent la peur au ventre du dimanche soir car il faudra entamer une autre semaine de travail ? Cela fait réfléchir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s