LA JEUNESSE EST DANS LA RUE !

Aucun signe d’essoufflement à Toulouse pour cette 6e journée de mobilisation générale contre la réforme de la retraite. Le mouvement a rassemblé aujourd’hui toutes les générations et plus de 155 000 manifestants selon les syndicats, 34 000 selon la préfecture. Mais au delà de la bataille des chiffres, la tendance est claire, la jeunesse est descendue dans la rue de manière massive et elle est bien déterminée à s’exprimer, et à continuer de crier ses revendications si le gouvernement persiste à faire la sourde oreille. « Sarko t’est foutu, la jeunesse est dans la rue » !, elle l’a bien prouvé aujourd’hui.
Elle n’a pas eu besoin de qui que ce soit pour s’organiser, elle est bien assez mature pour voir ce qui se profile à l’avenir pour elle. Le gouvernement a tout à craindre de cette jeunesse en mouvement, car si celle-ci doit être responsable à 13 ans, incarcérable à 16, le gouvernement devra bien l’écouter…

Véronique Samson manifestation retraite
Les lycéennes et les lycéens se sont mobilisés avec beaucoup de bruit. Bien déterminés et motivés, ils ne lâcheront pas facilement le morceau malgré les tentatives de décridibilisation du gouvernement. © crédit photographique : Véronique Samson

2 réponses à “LA JEUNESSE EST DANS LA RUE !

  1. une image de la jeunesse révoltée mais souriante avec en 1ère ligne des filles…
    à méditer!

    • Les femmes sont les plus défavorisées dans le monde du travail : des salaires inférieurs aux hommes d’un tiers au moins, donc une retraite moindre. Lorsqu’un couple doit décider de savoir qui va lâcher son boulot des deux c’est en général l’homme qui le conserve puisque son salaire est plus élevé que celui de la femme, ce qui signifie pour la femme un arrêt dans sa carrière et de point en moins pour sa retraite. Enfin pour la maternité, elle s’arrête aussi et c’est à nouveau un trou dans le parcours. Donc les femmes doivent continuer à se battre, pour la retraite mais aussi pour l’égalité. Nous sommes tout de même en 2010, il serait temps d’en prendre conscience. Si le gouvernement veut lorgner vers l’Allemagne pour copier le régime fiscal, il serait grand temps aussi de copier l’égalité homme-femme dans le monde du travail et ailleurs et pas seulement copier ce qui l’arrange !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s