L’ARBRE HABITE ou « DESSINE MOI LES BERGES DE DEMAIN »

Est-ce un hasard si « l’Arbre habité » est aujourd’hui le lauréat du concours « Dessine moi les berges de demain » dans la catégorie mobilier ?

En cette année internationale des forêts, rien d’étonnant ! Le jury du concours composé d’Anne Hidalgo, de Colombe Brossel, d’un architecte, d’un paysagiste, de designers entre autres, et de huit enfants s’est réuni à l’hôtel de Ville de Paris pour choisir le mobilier design qui sera réalisé dans le cadre du projet d’aménagement des berges de Seine.

arbre habite ou arbre a vivre
Adrien Cote,  âgé de 9 ans et demi a réalisé cette maquette de l’arbre habité. Il obtiendra un diplôme pour cette création. Pour sa réalisation, il faudra décider s’il s’agit d’un arbre composite et imaginaire ou bien d’un véritable arbre naturel. Crédit photographique : © Véronique Samson

L’arbre habité a presque fait l’unanimité. Il s’agit d’un concept simple qui puise son idée dans l’univers poétique de l’arbre au coeur de la ville. Il est conçu pour plusieurs et peut être le rendez vous convivial de lectrices et de lecteurs, de celles et ceux qui aiment discuter à des hauteurs différentes.  Appréhender l’espace et les berges avec des perspectives et à des hauteurs différentes dans des balançoires, c’est ce qui a séduit dans le travail très recherché de l’ensemble des maquettes proposées.

les enfants participant au jury de dessine moi les berges de demainTiffany Charles, Laury Kressmann, Anouk Silengo, Clarice Henry, de l’école Olivier de Serres font partie du jury (photo haut gauche). « S’assoir à des hauteurs différentes, ça change et s’il pleut on n’est pas mouillé », « on peut manger, lire ou dormir dans les balançoires », voici ce que ces enfants nous ont rapporté à l’issue de la réunion à l’hôtel de Ville avec Anne Hidalgo et Colombe Brossel (photo haut droit et bas droit). Crédit photographique : © Véronique Samson

Le concept d’arbre habité ou arbre à vivre sera réaliser à l’échelle 1 sur 1 pour le projet d’aménagement des berges de Seine.

Quant aux thématiques de l’eau, et de la végétation, allez voir l’exposition qui a lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Vous verrez un magnifique travail d’enfants âgés de 7 à 10 ans encadrés par Laetitia Chevot et Vincent Jouanne, animateurs des centres de loisirs d’Olivier de Serres et Julien Lacroix et des professionnels de l’association Ludwik.

Les dessins et les maquettes reflètent bien la nécessité qu’éprouve l’enfant de retrouver du végétal dans la ville. Arbre à palabres, arbre à vivre, arbres qui nous font aussi respirer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s