MARC RIBOUD à Cognac

Qui ne connaît pas Zazou, « le peintre de la Tour Eiffel », perché sur une poutrelle ou bien encore « la fille à la fleur », Jan Rose Kasmir, cette jeune femme qui en 1968 offre une fleur contre les lames des baïonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone et Gong Li sur le tournage du film Vivre de Zhang Yimou ? Ce sont les clichés noir et blanc pris par le photographe lyonnais Marc Riboud.

Actuellement ses photographies sont exposées au Quai Hennessy à Cognac (jusqu’au 16 octobre 2011 – exposition gratuite). Ce sont des clichés pris en Chine en 1957 mais aussi en 2005. Quelques photographies couleurs dénotent dans l’exposition mais il utilise la couleur de façon tellement admirable ! Une large bande rouge souligne les horizontales sur une photo du mur de la Cité Interdite à Beijing (Chine). Mais chez Marc Riboud, tout est construction, ce sont des lignes harmonieuses qui guident inconsciemment l’oeil. A voir absolument, surtout pour les adeptes du Noir et Blanc et qui ne voient toujours aucune qualité à la photographie couleur !

Cognac Paradis - Veronique SamsonLa bouteille de cognac « Paradis » a été conçue par des créateurs proches de l’univers des parfums. Ce cognac a été composé par Maurice Filloux en 1979. C’est le fruit d’assemblage de plusieurs centaines d’eaux-de-vie. Crédit photographique : © Véronique Samson

A voir aussi le célèbre Vest Pocket (Kodak) offert par son père et le M3 (Leïca) avec lequel il a photographié Zazou. Ne manquez pas non plus la vidéo, dans laquelle Marc Riboud explique sa démarche, parle du regard et incite à la curiosité. C’est un homme qui parle sans emphase. Sa simplicité, la profondeur de son âme sont très touchantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s