GUEANT et LES MOTS QUI FACHENT !

Claude Guéant s’exprime à propos des civilisations : celles qui « défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient ; celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique » (repris du Parisien).

Ce n’est pas le meilleur moyen pour se faire des amis en France et à l’étranger… Hier, en Martinique, l’accueil de Claude Guéant a été froid et accompagné du mot « Dégage » ! N’est ce pas la rançon de la bêtise et de l’arrogance ?

degage
Un « Dégage » qui refroidit les relations de Claude Guéant en Martinique ! Crédit photographique : © Véronique Samson

 

Faire preuve d’un tel ethnocentrisme ne peut pas être un modèle de démocratie. Où est donc l’image de la France qui rayonne par ses idées, son ouverture aux autres et aux autres cultures, la France Terre d’accueil ? Ce n’est pas par des propos méprisants, excluant tout ce qui ne semble pas à un certain modèle de culture, que la France brillera.

Ce n’est pas non plus en utilisant un vocabulaire nul du type  « casse toi pauvre con » que l’on peut se prévaloir de représenter une civilisation supérieure. Que pensent les autres civilisations lorsqu’elles apprennent que les femmes françaises sont moins payées que les hommes, qu’elles n’accèdent pas aux fonctions dites supérieures, qu’un gouvernement n’est pas capable de faire appliquer les lois sur la parité ? Alors avant de créer une échelle de valeur dans les civilisations, ne faudrait-il pas oeuvrer pour les principes de notre démocratie et en particulier l’égalité des genres !

Au prochain scrutin,  les chiffres qui sortiront et qui sont utilisés depuis nombre de décennies sont des chiffres arabes ! Pourvu que cela ne dérange pas !!!

3 réponses à “GUEANT et LES MOTS QUI FACHENT !

  1. Ce qui est consternant avec Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, c’est qu’ils ne se rendent pas compte que le monde regarde la France et la juge de plus en plus sévèrement. On n’a pas le droit pour des raisons bassement politiciennes d’abîmer l’image d’un pays qui par ailleurs passe son temps à faire la leçon à la terre entière.
    Valentin

    • Copé s’est encore plus enfoncé en déclarant sur France Inter que la civilisation allemande n’existait pas ! Il n’a jamais dû lire Rilke, Schiller, Goethe…Est-il au moins voir un film de Murnau, de Schloendorff ou de Wenders ? Effarant d’avoir ces gens au pouvoir. Raus !

    • Bonjour Valentin,
      Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue, comme celui de Véronique.
      Bien à vous, Guenael

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s