FUTURAPOLIS ou L’INNOVATION SELON FRANCOIS BAYROU

Futurapolis doit être le « Davos » de l’innovation, annonce Pierre Cohen, maire de la Ville Rose dans son discours d’introduction.

François Hollande, ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet et François Bayrou étaient invités à ce sommet qui se tenait samedi à Toulouse.

Pour François Bayrou, l’innovation est tout d’abord culturelle. Dans l’entreprise les primes qui récompensent les inventeurs vont de 150 à 800 euros alors que la découverte peut faire gagner des millions à l’employeur. Cet exemple montre bien la place moindre qu’occupe la recherche dans l’entreprise française.

F. Bayrou

François Bayrou, invité au Futurapolis de Toulouse parle d’innovation, de recherche et de création. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson

.

Mais l’innovation commence aussi à l’école. Elle n’est pas que scientifique, elle est pratique et artistique, déclare-il.  Les élèves sont malheureusement plus souvent dans un modèle de reproduction que de création. Il s’agit du fameux « copier-coller ».

Par ailleurs, il a évoqué un moyen d’améliorer les performances du système de recherche : mettre un terme à la paperasse qui occupe 50 % du temps des chercheurs, temps consacré au contrôle et à l’homologation. A la réaction du public, il semble que cette solution ait été bien accueillie, mais une grande partie de l’auditoire étaient des chercheurs…

A la question de savoir si le fait que ce soit grave que les chercheurs français partent à l’étranger, il a fait la même remarque que Nathalie Kosciusko-Morizet : ce n’est pas grave qu’ils partent, c’est plutôt qu’ils ne reviennent pas ! Effectivement, les conditions  matérielles, la liberté de recherche sont telles que bien souvent, ils préfèrent rester travailler hors de l’hexagone.

Enfin, campagne électorale oblige, puisque François Bayrou se présente aux Présidentielles d’avril 2012, il s’est exprimé à propos du possible référendum sur les chômeurs et les étrangers prévu par Nicolas Sarkozy.  François Bayrou considère cette méthode offensante. C’est le contraire de la civilisation que l’on a voulu mettre en place a-t-il déclaré. Il est temps de dire assez ! Pour lui, il ne s’agit que d’une méthode pour engranger des voix de l’extrême droite. Il a conclu par un « c’est inacceptable !« 

4 réponses à “FUTURAPOLIS ou L’INNOVATION SELON FRANCOIS BAYROU

  1. J’ai fait de la RD en France dans diverses entreprises, aucune reconnaissance, je suis en Allemagne maintenant où les salariés sont très bien récompensés sur les innovations qu’ils produisent.
    Clairement, je ne pense pas revenir innover en France.

    • Oui, j’ai vécu 17 ans en Allemagne et il m’a semblé que le salarié était mieux considéré toute branche confondue. Il ne s’agissait pas d’un employé enfantilisé, il était responsable dans son domaine et faisait partie d’une hiérarchie qui reconnaissait la compétence. Or en France, le système marche autrement !

  2. Bonjour
    Peut être fait il référence à un document publié récemment et distribué auprès des politiques par des anciens de l’Ecole Centrale.
    Si c’est le cas, en voilà un qui lit les besoins exprimés par des responsables terrain de l’innovation dans les entreprises
    Voir sur http://www.infodsi.com/articles/125890/think-tank-innovation-huit-priorites-dynamiser-innovation-france.html
    Merci pour ce retour, Jacques B

    • Excellent Jacques,
      merci pour ce complément d’info. F. Bayrou qui a été trois fois ministre de l’Education Nationale, attache bien-sûr beaucoup d’importance à l’école et à la recherche. C’est son cheval de bataille.
      C’est certainement là qu’il faut commencer. Pour avoir enseigné moi-même, nous sommes encore loin de nous éloigner du copier-coller, ne parlons pas de la créativité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s