TEMOIGNAGE lors du procès AZF

« La différence entre le procès en appel et celui de première instance est infime », nous dit Lucien Gérard. « On a toujours resservi les mêmes arguments, ressortis les mêmes expertises. On a contredit les mêmes choses, celles-là mêmes qui avaient été contredites en première instance.»

Lucien Gerard a fait appel dans le proces AZF

Lucien Gérard, victime de la catastrophe industrielle AZF, a suivi toutes les audiences depuis le procès en première instance. Il a fait appel et a déposé aujourd’hui son dossier de réclamations . Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Effectivement, la bataille des experts judiciaires et des « experts Total » a été rude tout au long de ce procès. Les avocats de la défense et de la partie civile ont souvent reproché l’incompétence des uns, les intérêts déguisés des autres.

M. Gérard évoque la seule information vraiment « nouvelle » qui arrive juste avant la clôture de ce procès en appel, c’est la piste des cartouches de nitrocellulose, ravivée par un article du Figaro à propos de l’explosion de l’entreprise Saica Pack (Toulouse) et qui arrive à point pour la défense.

« Ils (les prévenus) ont faits des carottages autour du cratère. S’il y avait eu de la nitrocellulose, ils ne se seraient pas gênés pour le montrer au tribunal. Ils essaient de mettre cette nouvelle piste sur le tapis mais elle n’a aucune valeur. Elle arrive juste à la fin du procès« .

dossier Grande Paroisse

Lucien Gérard souffre depuis la catastrophe et estime que sa santé s’est aggravée depuis. Il a reçu des indemnisations mais demande aujourd’hui une expertise afin de prendre en compte l’aggravation de son état. Son dossier qu’il souhaite traiter à l’amiable viendra grossir l’épais dossier « Grande Paroisse ». Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s