NETTOYAGE AU 17, RUE DU SERGENT VIGNE

L’heure du nettoyage est arrivée et les opérations ont commencé au 17, Rue du Sergent Vigné. Les habitants ont réintégré leur logement, du moins ceux qui sont habitables.

nettoyage du 17, rue Sergent Vigne apres l'assaut du RAID

Après l’assaut du RAID, le bâtiment dont la façade est criblée d’impact de balles doit être inspecté en vue de réparations.  A gauche, l’appartement qu’occupait Mohamed Merah, a été clos à l’aide de plaques de contreplaqué. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Une équipe d’ERDF a rétabli le gaz et l’électricité. L’eau coule à nouveau mais les dégâts matériels sont importants autour de l’appartement occupé par Mohamed Merah. Une entreprise en bâtiment est à pied d’œuvre pour faire dans un premier temps l’état des lieux, puis dans un second temps nettoyer et enfin remplacer les vitrages cassés.

facade de l'appartement occupe par Mohamed Merah

Vue sur la loggia d’où a sauté Mohamed Merah pour fuir. Les vitres jonchent le sol, les voitures stationnées devant le bâtiment sont endommagées. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Le périmètre de sécurité qui se limitait avant hier à l’ilot, a été restreint à l’entrée du bâtiment. A l’intérieur de l’appartement de Mohamed Merah, la police scientifique a fait les prélèvements qui seront nécessaires pour les investigations à venir.

Si les habitants peuvent désormais réintégrer leur appartement, une question se pose pour certains : sera-t-il possible de continuer à vivre dans cet environnement ? Certains ont déjà déclaré vouloir déménager, trop choqués pour rester. D’autres ont peur et se font accompagner pour aller très tôt au travail.

Mohamed Merah était normal déclare un voisin, « il vidait ses poubelles là où je vide mes poubelles, il faisait ses commissions là où je fais mes commissions. Tout le monde le connaissait ». Mais que veut dire connaître ? Cela semble signifier : se voir et reconnaître un visage. Car « personne ne parle à son voisin » dans cet immeuble, nous dit ce même voisin. « Personne ne se connait, c’est la société française. On est sur internet et connecté à la planète entière mais on ne parle pas à ses voisins« .

Impact de balle sur voiture

Les impact de balles ne sont pas que sur la façade. Les toitures des voitures stationnées devant l’appartement de Mohamed Merah et les pare-brises sont endommagés. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Quelles seront les conséquences de ce drame sur les relations entre les voisins ? Driss habite avec sa femme et ses enfants dans le bâtiment voisin, il nous dit « avoir peur que chacun devienne méfiant et se retranche chez soi« .  Il rajoute : « avec cette affaire je crains que les musulmans soient à nouveau stigmatisés« . Non, il faut bien-sûr refuser tout amalgame et toute récupération politique.  Certains partis lancés dans la campagne présidentielle n’ont qu’à bien se tenir !

Dans le quartier, si la tension est retombée et si les rues sont redevenues plus calmes, néanmoins la présence des médias postés dans la rue, toutes caméras braquées devant l’entrée de l’appartement de Mohamed Merah, énerve les résidents. « Je n’ai qu’une envie c’est que tout le monde parte, que les caméras partent. Qu’on nous laisse un petit peu. C’est dur et c’est long » déclare un voisin exaspéré, qui après un bref échange de courtoisie, a tenté de me vendre une vidéo qu’il aurait faite depuis sa salle de bain…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s