En passant

PARTICIPATION ELECTORALE et le détournement d’image

Le taux de participation aux élections présidentielles de 2012 a été au premier tour d’environ 80 %. Ce taux important montre bien que les citoyens et citoyennes veulent prendre part activement aux décisions politiques, du moins pour ces présidentielles.

Pour le deuxième tour, il sera intéressant de voir si ce taux augmente. Les abstentionnistes sont très courtisés actuellement mais ils ne sont pas les seuls, comme nous l’avons entendu sur les ondes hier soir lors du fameux « duel » politique entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Entre les deux tours, la participation est également significative, même si elle n’est pas toujours perceptible. Elle révèle aussi certaines tendances qui confirment les sondages.

affiche des candidats Sarkozy et Hollande

Devant un bureau de vote toulousain, l’affichage entre les deux tours a été détourné. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Participation sauvage, certes, mais citoyenne tout de même et qui révèle quelques talents d’artistes pour détourner les affiches. Lors du « duel », François Hollande a affirmé qu’il supprimerait les cumuls, alors attention à la double cravate !

Affiche des deux candidats Hollande et ...

Devant un bureau de vote toulousain, l’affichage entre les deux tours évoluent et reflète les sondages.  Deux cravates pour le n°1. Crédit photographique : © 2012 Véronique Samson.

.

Pour voir d’autres affiches détournées, cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s