A PROPOS

Photographe, voyageuse et architecte

Véronique Samson photojournaliste

Photographe et reporter, j’ai eu envie de commencer ce

blog pour informer et faire connaître mes passions et mes intérêts.

Je photographie depuis l’âge de 12 ans et depuis je continue à expérimenter divers domaines.  Mes voyages en URSS, au Yémen, au Tibet et en Chine m’ont permis de vivre des moments très marquants qui influencent ma vision de la vie, ma relation à l’autre. Mais si l’exotisme du lointain est présent, l’aventure se trouve également au coin de la rue. Découvrir chaque jour une rue différente, un chemin différent, un sourire, un regard… représente pour moi une victoire sur la routine, sur l’immobilisme. C’est ainsi qu’un jour, je me suis lancée par curiosité et sans expérience aucune dans le web reportage dans le cadre d’une expérimentation avec ARTE. Munie d’un téléphone, j’ai capté mon environnement immédiat. Etait-ce pour moi le début d’une aventure, l’envie de filmer ? Un an plus tard je suivais une formation de photojournaliste à l’école EMI-CFD à Paris. Un défi, une volonté, il me fallait ouvrir le champs des possibles.

Bien-sûr ma formation initiale d’architecte reste ancrée. Elle me permet d’appréhender également les paysages urbains et les espaces de manière variée. Il s’agit aussi bien d’une approche sociale, patrimoniale, constructive.  Les matières, les textures et les couleurs sont les éléments que j’aime mettre en valeur et avec lesquels j’aime jouer.

Aujourd’hui ma formation de photojournaliste m’entraine vers de nouvelles pistes où l’humain reste au centre de mon exploration.

crédit photographique : Christophe Decollogne

lien avec le blog ARTE

lien avec le film POM HOMO FABER ou la transmission des savoirs

8 réponses à “A PROPOS

  1. Bonsoir. Je n’ai pour l’instant que survolé votre blog, C’est très politique pour ce que j’en ai vu. Bonne soirée
    Gautier

    • L’actualité commande les sujets, donc élections obligent ! Il existe aussi plusieurs niveaux de lecture. Il s’agit également de comprendre comment les gens s’approprient l’espace urbain, les images…Détourner les images, les affiches est un thème qui m’intéresse au delà de la personne représentée.

  2. Bonjour Véro,

    Ce blog te ressemble (sourire)…. J’adore ton ouverture d’esprit et ton regard sur les choses et le monde…….. Malheureusement je ne suis pas parisienne, je ne pourrais pas voir ton expo mais…..
    A bientôt….

    Isa

  3. Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a énormément fait plaisir ! A bientôt !

    (http://culturelyceenne.wordpress.com/)

    • Ton blog est bien écrit, j’aurai pu l’ajouter et il est très agréable à lire. Les sujets sont intéressants aussi. Bonne continuation. Ecrire un blog c’est créer, s’est se poser des questions, remettre des choses en cause, c’est aller vers les autres. C’est aller à la recherche de soi en allant chercher des sujets qui nous touchent, c’est aller vers les autres pour partager. Bienvenu dans le monde des bloggeurs !

  4. Salut Véronique,
    Je me ballade tranquillement sur ton blog…
    J’espere que tu vas bien.
    A+
    Ramin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s